
Pastoral ·Ethique · Poétique


Un rêve, une réalité
"Boucabelle des Baux"
J'ai choisi ce nom en 2009 quand je suis tombée sous le charme d'un cabri boucabelle c'est à dire noir et feu et de cet endroit du Parc Naturel Régional des Alpilles, aux confins de la commune des Baux de Provence et de Fontvieille. Un terrain propice à l'installation d'une chèvrerie pour accueillir un troupeau de 40 Roves et les faire paître dans les collines, friches et garrigues environnantes.
Depuis le troupeau s'est agrandi (60-65 chèvres en lactation), plusieurs générations de boucs, de cabris et toujours la même passion pour le pastoralisme et la transformation de ce lait unique en produits savoureux : Brousse du Rove AOP, fromages affinés et viande de cabris élevés sous la mère.
Boucabelle c'est elle et çà c'est moi, Natascha, avec mes deux chiens Louc et Bubulle en 2013. (photo Pierre PEDELMAS).




Silvopastoral


Ethique


Poétique
La beauté de la nature Méditerranéene, le Mistral, la minéralité des Baux avec ses affleurements rocheux, le lent changement des saisons et ses surprises florales, le chant de la première cigale... sont autant de source d'inspiration.
Le bois trouvé pendant le gardiennage du troupeau est le principal matériau des créations artisanales qui sont faites... quand on a le temps... Le cade (Juniperus Oxycedrus), ce genévrier méditerranéen noueux et tortueux, aux vertus médicinales et cosmétiques. Il était appelé l'arbre aux sorcières et sa bonne odeur est censé éloigner les mites. L'éternel olivier dont les vieilles branches desséchées et blanchies par le temps offrent offrent à nos yeux d'infinis paysages lorsqu'on les coupe.
Retrouver dans la Galerie des poèmes, photos, et autre curiosités sonores, capturés au fil du temps.
Les chèvres sortent plusieurs heures par jour (entre 5-6h) brouter dans les collines embroussaillées et les friches des Alpilles. A dominante de pins d'Alep et de chênes verts, le sous-étage arbustif (chêne kermès, cade, laurier thym) constituent les parcours de ces dames (voir le Menu Des Garrigues). Pratique ancestrale, ce type de silvo-pastoralisme valorise des espaces arborés denses, qui nécessitent une connaissance intime de l'environnement, un pastre et du temps.
Nos pratiques pastorales contribuent à limiter l'embroussaillement dans le territoire du PNR des Alpilles (par diminution de la biomasse) et maintiennent les espaces ouverts et entretienneent les abords des accès DFCI (défense des fotrêts conre les incendies). Nous façonnons constamment une mosaïque de paysages ouverts et semi-ouverts favorables au maintient de la biodiversité locale (rapaces, papillons, lézards...etc.).
La ligne directrice donnée chez Boucabelle, c’est de respecter au mieux la nature des animaux dont nous avons la charge. Mais il y a aussi la réalité, la viabilité économique qui s’impose. Alors il faut faire des compromis, mais ici le troupeau sort tous les jours en colline pour se nourrir, à de rares exceptions près. C’est en parcours que les chèvres se nourrissent le mieux, c’est elles qui choisissent et il n’y a pas de compétition pour accéder à une mangeoire, c’est « open bar ». La chèvrerie est toujours ouverte sur un grand parc où on a réussi à protéger des arbres et créé des zones d’ombre pour se préserver du soleil de plomb l’été. Les chèvres s’y reposent en famille ou avec les copines. Un troupeau c’est une vie en société avec sa hiérarchie, ses affinités ou inimitiés, ses rébellions… Chaque animal a un nom, un caractère et les mères passent toute leur "carrière" à la ferme ainsi que leur retraite. Les séniors ont 15 ans !
Les boucs sont, malheureusement pour eux, séparés du troupeau la plupart du temps ( 9 mois sur 12) afin d’éviter des mises bas tout au long de l’année. Ils réintègrent le troupeau début octobre et après la saison fantasque des amours, s’ensuit la gestation pour 5 mois.
La quasi-totalité des chevreaux est élevée sous la mère et chacun grandit à son rythme sans engraissement particulier. Et chaque année le cycle recommence, rythmé par les naissances. Pour faire du bon fromage, il faut du lait et pour avoir du lait il faut que les chèvres aient des chevreaux. L’un ne va pas s’en l’autre et à mes yeux ils ont autant de valeur : la viande caprine est un produit noble et pas seulement un sous-produit des élevages laitiers.


La fine equipe
Natascha "Chèvre en Chef", Django "Super Chien" (berger de Crau) + chaque saison de mars à novembre un berger rejoint l'équipe. En 2025-26 c'est Xavier "Berger aux milles pouvoirs".




Au cœur des Alpilles


Nous travaillons dans le Parc Naturel Régional des Alpilles.
Le pastoralisme y est une activité essentielle du fait de son rôle dans le maintien de la biodiversité et de l’avifaune, favorisant une mosaïque de milieux, la défense des forêts contre les incendies (DFCI) ou encore le maintien de nos paysages d’exception.
Boucabelle est fière de faire partie depuis 2020 de la marque Valeur Parc. Cette labellisation passe par le respecter d’un cahier des charges spécifique adapté au contexte local et basé sur 3 valeurs fondamentales : le lien au territoire, la dimension humaine et le respect de l'environnement.




