I Rove You!

C'etaient des chèvres du Rove ou rien. Une chèvre adaptée au milieu, rustique, avec du caractère... ou pas de chèvres !

La Rove serait arrivée des contrées Phéniciennes sur les rives Phosséenes (Marseille) il y a de ça à peu près 2 500 ans. Elle nourrit depuis l'imaginaire provençal.

Ses belles bannes (cornes) torsadées, souvent en forme de lyre, s'élèvent vers le ciel en spirale. Les robes unies ou "bigayées" bicolores voire tricolores, rouge, noir brillant, gris et même un peu de blanc. La Rove est courageuse, généreuse et belliqueuse. Ses mamelles sont hautes pour ne pas se faire mal dans la brousaille. Elle est capable de sortir des heures dans la chaleur ardente sans boire une goutte d'eau.

La vie en Rove

Chez Boucabelle les chèvres sont en activité dès l'age de 2 ans et ce jusqu'à leur retraite vers 12 ans. Une belle vie sauvage et pastorale dans un environnement propice à exprimer son potentiel et sa typicité.

Une journée classique dans la vie d'une Rove chez Boucabelle c'est entre 5 et 6h de pâturage dans les collines environnantes. En hiver et au printemps on part pas trop tôt.. (9-10H), on prend le temps. Quand les chevreaux arrivent début mars, le lait coulent à flot. Les deux premiers mois le lait est destiné aux nouveaux nés. Les cabris suivent progressivement le troupeau en parcours dès l’âge d’un mois. Mi-mai en commence à les séparer du troupeau en fin de journée pour pouvoir traire les mères le matin. Quand les fortes chaleurs arrivent, il faut partir le plus tôt possible, à la fraiche : 6h du mat! Pas plus tard. Les cabris restent alors à la chèvrerie, ils sont encore petits et souffrent plus de la chaleur. Ils sortent une fois par semaine, le dimanche pour gambader et se délecter du lait.

Et ainsi, file le temps. A l'ombre des pins, au chant du mistral et des cigales, des sifflements du berger et des sonnailles.

Menu Des Garrigues

Herbes de bas côté et de friches (graminés, légumineuses)
Fleurs de printemps

Chardons (chardon marie)
Ronces (jeunes pousses, feuilles et mures)
Rameau d'olivier (taille de fin d'hiver)
Autres feuillus (aubépine, ormeau, arbousier )

***

Chêne Kermes (à volonté!)
Chêne vert (plus apétant mais moins abondant)
Laurier thym (doux et odorant)
Argelas / Ajonc d'Europe (jeunes pousse, fleurs)
Nerprun (elles en rafolent)
Buplèvre (elles en rafolent aussi)
Salsepareille (jeune pousse,fruits et fleurs)
Philaire
Genêt d'Espagne (fleurs, rameaux)
Cade (jeunes pousses, baies encore vertes)

***
Pins d'Alep (bourgeons) et écorces
Ciste (premières feuilles avec bourgeon floral)
Romarin (fleurs)

***

Glands de chênes (automne)
Champignons (les blancs en dessous des pins)


Les éléments à protéger
  • Oliviers (vergers)

  • les jeunes arbres

  • l'écorce des troncs

C'est connu, les chèvres ont la dent dure et il nous faut être vigilant. C'est en parcourant que l'on peut le mieux éviter le sur pâturage. Le troupeau est en continuel mouvement ainsi on peut éviter que les chèvres ne s'acharnent sur un seul élément. Toutefois on ne peut pas tout éviter notamment le long des chemins où l'on passe très souvent.

Avec nos pratiques pastorales on vise à prélever moins de 30 % de la ressource disponible. Nous entretenons les milieux ouverts bénéfiques aux rapaces, insectes et flore héliophile et façonnons des paysages moins embroussaillés et moins susceptibles de propager le feu (broussailles sous les pins, friches, bordures de piste DFCI.

Association de Défense des Caprins du Rove

Après avoir failli disparaître les effectifs de la Rove ont bien progressé pour dépasser le cap des 5,000 mères en 2003, 6 000 en 2007 et 8 000 en 2010 : c'est, derrière la chèvre Corse, la race caprine locale la plus représentée.
Actuellement, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur concentre plus de 60% du cheptel et presque la moitié des éleveurs, et plus globalement le grand Sud-Est (PACA, Rhône Alpes et Languedoc-Roussillon) regroupe environ 90 % des animaux.

Pour en savoir plus : http://chevredurove.com/index.html